Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges a pour fonction de dĂ©tailler exactement les fonctionnalitĂ©s attendues pour l’objet Ă  fabriquer. C’est un support technique essentiel aux responsables de projets, ingĂ©nieurs et techniciens en mĂ©canique qui participent Ă  la conception du produit. Ce document contractuel est aussi important pour le client donneur d’ordre. Pourquoi ? Pour faciliter la communication, Ă©viter les malentendus et unifier la vision du produit. Dans cet article, nous vous proposons des exemples des conseils pratiques pour le rĂ©diger et l’utiliser efficacement.

1. Intérêts du cahier des charges ?

Cet écrit synthétise toutes les exigences du produit à inventer. Il est utile à toutes les étapes du projet. C’est le fil conducteur de l’étude technique et le plus court chemin de l’idée au produit fini.

Le client qui propose son idée originale ne connait pas forcement les contraintes de fabrication ou de production. La mission du responsable technique sera de s’assurer que ce produit va être réalisable en fonction des moyens financiers.

Hypothèses de départ

  • Le client a simplement une idĂ©e non approfondie de son besoin. Ce sera donc au prestataire technique de l’aider Ă  mettre Ă  plat ses idĂ©es et de le guider vers ce qu’il est possible de faire. Dans ce cas, utiliser une trame standard permettra d’aborder tous les points constitutifs d’une Ă©tude mĂ©canique.
  • Le client a dĂ©jĂ  son propre cahier des charges et il a une idĂ©e bien prĂ©cise de son besoin. C’est gĂ©nĂ©ralement un industriel qui a des connaissances techniques et maĂ®trise un processus de fabrication.
cahier des charges infographie

Ce document de synthèse va poser les grands axes du projet :

  • Il optimise vos rĂ©flexions liĂ©es aux diffĂ©rentes solutions techniques Ă  retenir.
  • La transmission des consignes est facilitĂ©e pour les nouvelles personnes qui arrivent sur le projet.
  • Sur un grand projet, les risques d’erreur sont minimisĂ©s car il n’y a qu’une seule source d’information.
  • On Ă©vite la sur-qualitĂ©, ou la sous-qualitĂ©, en identifiant au plus juste les moyens Ă  mettre en Ĺ“uvre pour fabriquer les diffĂ©rentes pièces. Par exemple, plus une tolĂ©rance d’usinage est prĂ©cise, plus elle coĂ»te chère Ă  rĂ©aliser : un degrĂ© de prĂ©cision Ă©levĂ© est-il vraiment nĂ©cessaire ?

Une Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que des cahiers des charges imprĂ©cis ou incomplets sont responsables de jusqu’Ă  30% des retards de projet dans l’industrie de la construction.

Source: Journal of Construction Engineering

2. Quand le rĂ©diger ?

En tant que dessinateur industriel j’ai travaillĂ© pour de nombreux clients industriels, de la PME locale, au gros fabricant international. Ainsi il faut savoir s’adapter Ă  son interlocuteur, et lui proposer support d’Ă©change le plus adaptĂ©.

Pour un petit projet nécessitant peu de ressources :

Dans ce cas, la rédaction du cahier de charge commence dès les premiers échanges avec le client. Au début, une simple prise de notes peut suffire. Ici, l’objectif est de mettre à plat le concept du client et cibler précisément les fonctions principales du produit.

Si l’Ă©tude est plus complexe :

De ce fait, avec plus interlocuteurs, le projet sera plus important, supposant plus d’investissement. Alors la rĂ©daction commencera après avoir Ă©valuĂ© la viabilitĂ© du projet :

L’étude d’opportunité valide la demande du marché (des futurs clients ou consommateurs). Il est évident qu’il faut s’assurer du réel intérêt d’un produit par des potentiel acheteurs avant d’investir du temps et de l’argent dans un projet.

L’étude de faisabilitĂ© traite des aspects techniques : quelles sont les contraintes Ă©conomiques, techniques ou organisationnelles ? En particulier sur la faisabilitĂ© technique, lancer la rĂ©alisation d’un prototype fonctionnel permettra de mieux comprendre votre produit. En effet il est difficile de tout anticiper, et tous les moyens de production ont des spĂ©cificitĂ©s.

organigramme cahier des charges
Le niveau de détail du cahier des charges dépendra de la complexité du produit à réaliser.

Sur cette exemple de conception d’objet plastique, un cahier des charges numĂ©rique Ă©tait partagĂ© avec le client pour mise Ă  disposition des toutes les informations utiles.

3. Qui Ă©crit le cahier des charges ?

La rĂ©alisation d’un objet rĂ©unira autour du client (ou maĂ®tre d’ouvrage) les diffĂ©rents acteurs ayant chacun leur savoir-faire :

Les chefs de projets gèrent la bonne tenue du projet en coût, qualité et délais. L’objectif final étant la rentabilité du projet et la satisfaction du client.

Les designers, ingénieurs mécanique et dessinateurs-projeteurs sont orientés conception et mise en plan pour fabrication. Ils doivent respecter des règles de conception mécanique.

Les fabricants s’occupent de réaliser physiquement les pièces avec des moyens de production adaptés. Par contre, il faudra veiller à bien les choisir. A ce titre, trouver le meilleur fabricant pour votre produit devra se faire sur plusieurs critères, en plus de prix : situation géographique, réputation, qualité relationnelle, échantillons gratuits.

Ces professionnels ont chacun leurs habitudes et leur vocabulaire technique spécifique. Alors, il faut s’assurer que tout le monde parle le même langage et est au même niveau d’information sur l’avancement du projet ou des dernières modifications à prendre en compte.

cycle de vie produit CdC

4. Comment rédiger ce scénario technique ?

Oui, un scénario ! Le parallèle avec le milieu du cinéma n’est pas déplacé. Un cahier des charges, doit être la projection idéalisée de l’étude. Une anticipation.

4.1 L’approche généraliste du CdC technique

Lister de manière exhaustive tous les Ă©lĂ©ments qui vont avoir un impact sur la rĂ©alisation du produit : le budget, la rentabilitĂ© visĂ©e, les choix Ă©thiques Ă  privilĂ©gier, les lieux de fabrication, les moyens de production, les matĂ©riaux utilisĂ©s, le marketing, le publique visĂ©, les lieux de vente…

On énumère toutes ces exigences en les classant par thématiques et les numérotant. Cela donne déjà le plan global du cahier des charges.

  • Objectifs
  • Domaines d’action
  • QualitĂ© attendue, qualitĂ© perçue
  • Contraintes d’environnement
  • RĂ©fĂ©rences ou pièces du commerce Ă  utiliser
  • DĂ©lais, points d’avancements et dates de validation (time line)
  • Budgets

Il n’y a pas de règle pour le formalisme de ce document, c’est souvent un simple document texte. Il pourra aussi prendre la forme d’un tableau.

4.2 L’approche technique : le CdC fonctionnel

Le cahier de charge fonctionnel est généralement rédigé par l’exécutant, sur la base des consignes du client.

Différents outils graphiques existent pour vous aider à synthétiser votre besoin :

– La bĂŞte Ă  corne, pour dĂ©finir l’expression du besoin : quelles sont les fonctions principales et les fonctions contraintes ?

A qui le produit rend-il service ? (bien cibler les utilisateurs)
Sur quoi agit-il ? (sur quels Ă©lĂ©ments concrets l’objet va-t-il agir)
Dans quel but ? (besoin à satisfaire ou action à réaliser)

bĂŞte Ă  corne analyse fonctionnelle
Le produit rend service au client en agissant sur la matière d’Ĺ“uvre pour satisfaire un besoin
 Exemple d’un stylo :
Le stylo rend service Ă  l’Ă©lève en lui permettant d’Ă©crire sur du papier

– Le diagramme pieuvre ou diagramme des interacteurs, pour l’analyse fonctionnelle

C’est un moyen de lister tous les Ă©lĂ©ments en lien avec l’objet : design, matière, Ă©nergie, opĂ©rateur, environnement, contraintes…

Ensuite, nous pourrons cibler les Fonctions Principales de l’objet et identifier les Fonctions Contraintes. Ces fonctions contraintes seront aussi importantes Ă  considĂ©rer car elles vont impacter sur la conception du produit en le situant dans son environnement (exemples : normes Ă  respecter, environnement agressif, nombre de cycles …)

diagramme interacteurs pieuvre analyse fonctionnelle
Fonction Principale (FP) 1 pour des lunettes : corriger le dĂ©faut de l’Ĺ“il
Fonction Contrainte 1 : ne pas ĂŞtre trop lourd
FC 2 : s’adapter Ă  la forme du visage
etc…

En annexe du CdC nous trouverons toutes les information nĂ©cessaires Ă  sa bonne comprĂ©hension, quelles soient administratives ou technique : datasheets, normes techniques, devis, plans, photos …

4.3 Comment optimiser la rédaction du CdC technique avec SolidWorks :

SolidWorks, et d’autres logiciels de modĂ©lisation 3D, peuvent Ă©galement vous aider la constitution du cahiers des charges techniques. Ce logiciel aide Ă  dĂ©finir les dimensions, matĂ©riaux, tolĂ©rances, et spĂ©cifications des pièces et assemblages, facilitant l’extraction de ces donnĂ©es pour les documents techniques. Les fonctionnalitĂ©s de simulation de SolidWorks permettent d’Ă©valuer les performances des designs dans des conditions rĂ©elles, enrichissant le CdC avec des donnĂ©es validĂ©es. L’utilisation de plans 2D et de visuels 3D directement issus de SolidWorks renforce la communication des exigences de conception et de fabrication, minimisant les malentendus entre les concepteurs, les fabricants et les autres intervenants.

L’utilisation de logiciels spĂ©cifiques pour la crĂ©ation et la gestion des cahiers des charges a augmentĂ© de 40% entre 2015 et 2020, dĂ©montrant une tendance vers la digitalisation.

Source: SoftwareAdvice.com

En conclusion, nous rappelons l’importance de la constitution du cahier des charges et cela dès les premiers Ă©changes. Un client qui minimise le temps consacrĂ© Ă  sa rĂ©daction risque d’omettre des fonctions cruciales pour son Ă©tude. Ainsi, des modifications tardives au cours du projet peuvent entraĂ®ner des coĂ»ts supplĂ©mentaires et compliquer la communication entre les parties prenantes.

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 by Martino

Le cahier des charges technique est souvent complété par des dessins, des schémas et parfois des maquettes numériques, que vous pourriez réaliser via SolidWorks. Ce document doit être suffisamment détaillé pour guider la conception et la production, mais assez flexible pour permettre des ajustements en cours de projet.

 by Aribart Samuel

Il est important de travailler en étroite collaboration avec le client pour s'assurer que toutes ses attentes sont bien comprises et prises en compte. Cela implique parfois plusieurs itérations du document avant d'arriver à une version finale.

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