Dessinateur industriel

Je suis dessinateur en conception mécanique depuis plus de 15 ans. J’ai occupé différents postes dans l’industrie, principalement en bureau d’étude, mais aussi en tant que chef de chantier en Espagne. Maintenant en freelance (ou indépendant) depuis 3 ans, j’ai décidé de mettre mon expérience à profit. Je travaille pour tout type de client industriel ayant besoin d’un service ou prestation en CAO DAO :

- conception de pièce plastique, métallique, impression 3D

- structure métallique, ensemble mécano-soudé

-  plan d’ensemble, plans de détail, plan d’implantation

Vous trouverez ci-dessous une définition générale du métier de dessinateur projeteur et une description de son environnement de travail. Ceci afin d’aider toute personne qui souhaite se renseigner sur ce métier captivant, que se soit une personne en recherche de formation, d’emploi ou simplement un étudiant intéressé par une formation technique (BTS, IUT ou école d’ingénieur) amenant au métier de dessinateur industriel.

Rôle principal du dessinateur Industriel

Le dessinateur projeteur industriel conçoit des pièces, des outils ou des équipements mécaniques. Pour cela il crée des dessins techniques afin que ces pièces puissent être fabriquées en usine avec précision. Le concepteur travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs, des architectes et d'autres professionnels pour créer ou améliorer des systèmes.

Le concepteur à généralement une connaissance pratique des pièces mécaniques (comment sont-elles fabriquées ?) ainsi que des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), tels que SolidWorks ou CATIA. Il peut se rendre sur les chantiers ou dans les usines pour mesurer les dimensions physiques des machines et observer les lignes de production.

dessinateur-industriel-bureau-etude

Formation technique

Pour devenir dessinateur industriel, il est nécessaire d'avoir un diplôme supérieur en technologie (BTS ou IUT), et plus précisément en conception mécanique.

Ces formations qualifiantes durent deux ans et intègrent une période de stage en entreprise. Par la suite une formations de niveau Bac +3 ou une intégration en école d’ingénieur est tout à fait possible.

Informations-dessinateur-industriel

Compétences en conception mécanique

Le dessinateur industriel est analytique et créatif. C’est un résolveur de problèmes, il est pragmatique, mais a aussi le goût du design.

Leader et décideur, il est capable de guider les autres et de s'affirmer. La collaboration et la coopération sont essentielles pour s’épanouir en équipe projet.

Compétences de base :

- Posséder un diplôme technique pertinent

- Maîtrise d’un logiciel de dessin technique 2D ou 3D

- Maîtriser Microsoft Office

- Bonnes compétences en mathématiques, en compréhension des systèmes mécaniques et de leur représentation en 3D, dans l’espace.

Compétences avancées :

- Expérience de supervision technique ou de gestion de projet

- Spécialisation dans un domaine technique ou une méthode de fabrication. Exemple : expert en conception de moule par injection plastique.

dessinateur-industriel-ekmul

Environnement de travail et évolution du marché de l’emploi

Le projeteur dessinateur travaille généralement en bureau, sur ordinateur. Un dessinateur industriel est un membre d'une équipe projet, un groupe collaboratif d'ingénieurs et de techniciens. La majorité des concepteurs en mécanique travaillent pour des entreprises de services d'architecture ou d'ingénierie. Une forte proportion travaille également dans l'industrie manufacturière.

Selon le Bureau des Statistiques du Travail, le nombre de dessinateurs et de concepteurs mécaniques devrait diminuer de 3% au cours des dix prochaines années en raison du développement de logiciels qui accroissent l’efficacité de leur travail.

Description du poste de dessinateur industriel

Avant-projet

Le dessinateur projeteur commence généralement une étude en rencontrant les chefs de projet, les ingénieurs et les clients pour comprendre les besoins et les exigences d'un nouveau produit ou système mécanique.
En parallèle est rédigé le cahier des charges. C’est un dossier qui regroupe toutes les demandes et spécifications du client concernant le système ou la pièce à concevoir. Ce sera la chartre technique que le dessinateur devra respecter.

avant-projet-mecanique-ekmul

Calculs et dimensionnement

Pour développer des conceptions mécaniques efficaces et durables, le concepteur en DAO pourra être amené à réaliser des calculs sur un modèle préliminaire, afin de dimensionner les éléments. Cela peut inclure des tests et des modifications dans différentes conditions, telles que la variation de la charge maximale à supporter.
L'utilisation de logiciels de résistance des matériaux permet aujourd’hui de faciliter cette étape de modèlisation, mais une analyse pertinente des résultats est essentielle.
(La réalisation de prototype par impression 3D est de plus en plus utilisée pour valider les solutions retenues, on pourra ansi sauvegarder physiquement les évolutions)

calculs-mecanique-simulation-ekmul
Suite à l’avant-projet, un model préliminaire est défini, il servira de base pour les calculs ou simulation numérique

Dessins techniques sur logiciel de modelisation 3D (Solidworks, CATIA, Autocad)

Lorsqu’un modèle préliminaire est défini, le technicien industriel travaillera alors à la conception finale des pièces ou du système. Tous les petits détails seront considérés et analysés : ergonomie, congés de finitions, visserie…

Le dessinateur travaillant sur un projet visant à créer une structure métallique pourra consulter des ingénieurs spécialisés en calcul de résistance des matériaux pour valider sa solution.

Si le modèle est approuvé, le concepteur peut ensuite finaliser la conception et envoyer les fichiers de réalisation aux services de production.
Cela passe généralement par la mise en plan du système (plan d’ensemble) et de toutes les éléments qui le composent (plans de détail)

systeme-dessinateur-industriel-ekmul
Les concepteurs travaillent sur des conceptions préliminaires ainsi que des conceptions finales. Elles doivent être conformes aux procédures de l'entreprise.

Réviser les produits existants

Bien que le dessinateur industriel crée des dessins pour de nouveaux produits, son travail implique souvent la révision des conceptions pour les produits existants. Ils utilisent les avis et les données des clients pour mettre à niveau, améliorer ou réparer les machines existantes de l'entreprise. Sauvegarder les projets industriels suivant une architecture  simple et fiable est important pour afficher clairement l'historique des études (utilisation de système de gestion de données industrielles, création de groupes d'etudes ...)

Fournir un support d'installation

Le dessinateur industriel soumet ses dessins aux équipes de construction, mais son action n’est pas terminée. En collaboration avec l’équipe d’ingénieurs, il fournira une assistance pendant le processus de construction et d’installation, en veillant à ce que la machine soit correctement construite et conforme aux spécifications du projet.

La recherche d'emplois ou de missions

Avant de postuler pour un poste (CDI, CDD ou intérim), lisez les avis et n'hésitez pas à trier les entreprises qui vous plaisent ! Naturellement, être recruté dans un domaine en accord avec vos valeurs est très important pour vous épanouir, laisser exprimer votre créativité, et afficher votre différence.

Internet permet aujourd'hui de mettre en contact très facilement les industriels et les postulants. La démarche de candidature spontanée se trouve facilitée par le remplissage de formulaire dédiés, bien souvent accessibles directement sur les sites des entreprises. Le candidat pourra afficher et sauvegarder son profil pour le faire évoluer par la suite.

Les sites spécialisés sont incontournables pour postuler aux offres ou projets des recruteurs : Indeedcao-emplois, regionsjob, cadremploi ...

Il vous faudra aussi etre présent sur les réseaux sociaux profesionnels : Linkedin, viadeo voir facebook

D'un autre coté, les dessinateurs indépendants se font de plus en plus présents grace au statut d'auto-entrepreneur qui facilite le lancement d'une activité ou d'un projet personnel. Mais attention, la gestion administrative de votre entreprise vous prendra du temps (statut, factures, déclarations, charges...)

 

Une petite video qui montre que la mécanique peut etre Belle !  ©Bob Potts

Freelance ou indépendant, fabrication industrielle : France, Paris, Bordeaux, Rennes, Lille, Lyon, Toulouse, Suisse, Belgique

N'hésitez pas à me laiser votre avis ou à contacter pour plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous répondre !

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?