Comment devenir dessinateur industriel ?

Dessinateur industriel freelance en conception mécanique depuis plus de 15 ans, j’ai occupé différents postes dans l’industrie, principalement en bureau d’étude. Maintenant en freelance (ou indépendant) depuis 3 ans, j’ai décidé de mettre mon expérience à profit. Je travaille pour tout type de client industriel ayant besoin d’un service ou prestation en CAO DAO :
conception de pièce plastique, métallique, impression 3D
– structure métallique, ensemble mécano-soudé
– plan d’ensemble 3D, plans de détail 2D.


Vous trouverez ci-dessous une définition générale du métier de dessinateur projeteur et une description de son environnement de travail. Ceci afin d’aider toute personne qui souhaite se renseigner sur ce métier captivant, que se soit une personne en recherche de formation, d’emploi ou simplement un étudiant intéressé par une formation technique (B.U.T. ou école d’ingénieur) amenant au métier de dessinateur industriel.

  1. Fonction principale du concepteur industriel
  2. Formation technicien en bureau d’étude
  3. Compétences en mécanique
  4. Environnement de travail
  5. Fiche de poste
  6. Besoins sur le marché de l’emploi
  7. Trouver du travail

1. Rôle principal du dessinateur industriel

Le dessinateur projeteur industriel conçoit des pièces, des outils ou des équipements mécaniques, en fonction d’un cahier des charges. Pour cela il réalise des dessins techniques : en premier la modélisation 3D, puis les plans d’ensemble du système, puis les plans de détail de chaque éléments. Son travail assurera que ces pièces puissent être fabriquées en usine, avec précision, puis assemblées correctement.

Le concepteur à généralement une connaissance pratique des pièces mécaniques. Ainsi, ce professionnel se pose souvent cette question quand il regarde un pièce : comment est-elle fabriquées ?
Il devra maîtriser des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), tels que SOLIDWORKS ou AUTOCAD. Ce technicien, ou agent de maîtrise, travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs, des architectes et d’autres professionnels pour créer ou améliorer des systèmes.

Il pourra se rendre sur les chantiers, dans les usines ou chez des sous-traitants industriels.
Par exemple, observer les lignes de production en fonctionnement est toujours intéressant. Ainsi on peut remonter des problèmes liées aux choix de fabrication.

métier dessinateur industriel bureau étude
DAO sur stations de travail : fini les tables a dessin !

2. Formation technique du dessinateur industriel

Pour devenir expert en CAO, il est nécessaire d’avoir un diplôme supérieur de technologie en conception mécanique.

  • un BUT, le bachelor universitaire de technologie, en 3 ans
  • ou un BTS (Conception de Produits Industriels), en 2 ans

Ces formations qualifiantes intègrent une période de stage en entreprise. Par la suite une intégration en école d’ingénieur est tout à fait possible.

Informations-dessinateur-industriel

3. Compétences en conception mécanique

Le dessinateur industriel est analytique et créatif. C’est un résolveur de problèmes, il est pragmatique, mais a aussi le goût du design.

Leader et décideur, il est capable de guider les autres et de s’affirmer. La collaboration et la coopération sont essentielles pour s’épanouir en équipe projet.

Compétences de base :

  • Posséder un diplôme technique pertinent
  • Maîtriser un logiciel de dessin technique 2D ou 3D
  • Connaitre Microsoft Office
  • Avoir de bonnes compétences en mathématiques, en compréhension des systèmes mécaniques et de leur représentation en 3D, dans l’espace.

Compétences avancées :

dessinateur-industriel-ekmul
Les outils informatiques ont révolutionné ce métier : simulations numériques, cinématiques, rendu réalistes…

4. Environnement de travail

Le projeteur dessinateur travaille généralement en bureau, sur ordinateur. Un dessinateur industriel est un membre d’une équipe projet, un groupe collaboratif d’ingénieurs et de techniciens. La majorité des concepteurs en mécanique travaillent pour des entreprises de services d’architecture ou d’ingénierie. Une forte proportion travaille dans l’industrie manufacturière.

5. Description du poste de dessinateur industriel

Avant-projet

Le dessinateur projeteur commence généralement une étude en rencontrant les chefs de projet, les ingénieurs et les clients pour comprendre les besoins et les exigences d’un nouveau produit ou système mécanique.
En parallèle est rédigé le cahier des charges. C’est un dossier qui regroupe toutes les demandes et spécifications du client concernant le système ou la pièce à concevoir. Ce sera la chartre technique que le dessinateur devra respecter.

avant-projet-mecanique-ekmul
Comprendre les forces et les mouvements pour dimensionner les pièces

Calculs et dimensionnement

Pour développer des conceptions mécaniques efficaces et durables, le concepteur en DAO pourra être amené à réaliser des calculs sur un modèle préliminaire, afin de dimensionner les éléments. Cela peut inclure des tests et des modifications dans différentes conditions, telles que la variation de la charge maximale à supporter.
L’utilisation de logiciels de résistance des matériaux permet aujourd’hui de faciliter cette étape de modélisation, mais une analyse pertinente des résultats est essentielle.
(La réalisation de prototype par impression 3D est de plus en plus utilisée pour valider les solutions retenues, on pourra ainsi sauvegarder physiquement les évolutions)

calculs-mecanique-simulation-ekmul
L’analyse d’une simulation numérique n’est plus réservée aux experts !

Suite à l’avant-projet, un model préliminaire est défini, il servira de base pour les calculs ou simulation numérique

Dessins techniques sur logiciel de modélisation 3D (SolidWorks, CATIA, Autocad)

Lorsqu’un modèle préliminaire est défini, le technicien industriel travaillera alors à la conception finale des pièces ou du système. Tous les petits détails seront considérés et analysés : ergonomie, congés de finitions, visserie…

Le dessinateur travaillant sur un projet visant à créer une structure métallique pourra consulter des ingénieurs spécialisés en calcul de résistance des matériaux pour valider sa solution. Si le modèle est approuvé, le concepteur peut ensuite finaliser la conception et envoyer les fichiers de réalisation aux services de production.
Cela passe généralement par la mise en plan du système (plan d’ensemble) et de toutes les éléments qui le composent (plans de détail)

systeme-dessinateur-industriel-ekmul
Les concepteurs travaillent sur des conceptions préliminaires ainsi que des conceptions finales. Elles doivent être conformes aux procédures de l’entreprise. Assemblage de pièces avec SOLIDWORKS

Réviser les produits existants :

Bien que le dessinateur industriel crée des dessins pour de nouveaux produits, son travail implique souvent la révision des conceptions, pour les produits existants. De plus, il utilise les avis et les données des clients pour mettre à niveau les machines ou produits proposés en catalogue.

En complément, la rétro-ingénierie est le processus d’analyse détaillée d’un objet, d’un système ou d’un logiciel pour en comprendre le fonctionnement ou la conception, souvent dans le but de reproduire ou d’améliorer l’objet original sans avoir accès aux plans, documents ou connaissances initiales qui ont conduit à sa création.

Quelques bonnes pratiques :

  • Respecter les standards ISO.
  • Respecter les jalons des projets, le planning prévisionnel.
  • Respecter les bonnes pratiques ou méthodologies de l’entreprise.
  • Sauvegarder les projets industriels suivant une architecture simple et fiable est important. Cela pour retrouver facilement des études terminées. l’utilisation de système de gestion de données techniques est fortement recommandé.

Fournir un support d’installation :

Le dessinateur industriel soumet ses dessins aux équipes de construction ou de fabrication, mais son action n’est pas terminée. En effet, en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs, il fournira une assistance pendant le processus de montage, en veillant à ce que la machine soit correctement construite et conforme aux spécifications du projet. Il pourra aussi réaliser des visuels de présentation 3D des objets ou machines pour le service marketing.

6. Evolution du marché de l’emploi :

Il y a 10 ans voici ce que l’on pouvait lire :
“Selon le Bureau des Statistiques du Travail, le nombre de dessinateurs et de concepteurs mécaniques devrait diminuer de 3% au cours des dix prochaines années en raison du développement de logiciels qui accroissent l’efficacité de leur travail.”

Aujourd’hui, avec les nouveaux besoins liés à l’impression 3D notamment, la situation est bien différente. Comme l’explique cet article. En effet, de nouveaux marchés sont en croissances et la demande en dessinateurs modélisateurs 3D augmente. Et cela dans de nombreux secteurs qui n’avaient pas forcément l’habitude de recruter en conception 3D.

7. La recherche d’emplois ou de missions

Avant de postuler pour un poste (CDI, CDD ou intérim), lisez les avis et n’hésitez pas à trier les entreprises qui vous plaisent ! Naturellement, être recruté dans un domaine en accord avec vos valeurs est très important pour vous épanouir, laisser exprimer votre créativité, et afficher votre différence.

Internet permet aujourd’hui de mettre facilement en contact les industriels et les postulants. La démarche de candidature spontanée se trouve facilitée par le remplissage de formulaire dédiés, bien souvent accessibles directement sur les sites des entreprises. Le candidat pourra afficher et sauvegarder son profil pour le faire évoluer par la suite.

Les sites spécialisés sont incontournables pour postuler aux offres ou projets des recruteurs : Indeed, cao-emplois, hellowork, cadremploi

Il vous faudra aussi être présent sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, viadeo voir facebook

D’un autre coté, les dessinateurs indépendants se font de plus en plus présents grâce au statut d’auto-entrepreneur qui facilite le lancement d’une activité ou d’un projet personnel. Mais attention, la gestion administrative de votre entreprise vous prendra du temps (statut, factures, déclarations, charges…)

Freelance ou indépendant, fabrication industrielle : France, Paris, Bordeaux, Rennes, Lille, Lyon, Toulouse, Suisse, Belgique

N’hésitez pas à me laisser votre avis ou à contacter pour plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous répondre !

JULIEN LE GELDRON Dessinateur technique, projeteur Rennes 35

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

ekmul
Average rating:  
 3 reviews
 by Marc

Un ancien prof de méca nous disait souvent : "les deux règles de la mécanique : le jeu et la lubrification" 😊. Il n'y avait pas beaucoup d'ordinateur à l'époque.

 by Jean

Intéressant. Quel logiciel conseillez-vous pour la modélisation et l'impression 3D ? J.D.

 by Dubreuil

Un métier passionnant! A condition d'aimer travailler en équipe.

2024 © eKmul - mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?