Power Copy avec CATIA V5 : video de présentation

Vidéo d'utilisation d'un Power Copy sous CATIA V5. 

Un bureau d'étude doit se concentrer sur ce qui fait sa valeur ajoutée et ne pas perdre de temps lors de la construction d'éléments géométriques standards, souvent chronophage et source d'erreur. 

Les Power Copy sont relativement peu connus et sous-estimés. Il sont une aide précieuse à l'automatisation des éléments répétitifs, et autre point important, ils vont permettre d’homogénéiser les méthodes de travail au sein du bureau d'étude.

Je vous présente ici une exemple de mise en situation qui vous permettra de comprendre rapidement cette fonction de CATIA

Mais tout d'abord qu'est ce qu'un Power Copy ?

Pour ceux qui connaissent le logiciel EXCEL cela s'apparente à une macro : une routine automatique qui permet de faire des opérations complexes ou longues en cliquant simplement sur un bouton.

Le logiciel CATIA V5 intègre une solution qui permet ce genre d'assistance mais adaptée au dessin 3D : le "Power Copy" et sa variante le "User Feature"

Contexte d'utilisation :

Imaginons que vous dessiniez souvent les mêmes éléments (par exemple des découpes complexes, des nervures, des bossages, etc...) alors il y a de fortes chances que vous puissiez facilement automatiser ces constructions. 

Comment cela fonctionne ?

En trois étapes :

  • Premièrement, vous construisez l'élément de référence à dupliquer (dans un modèle séparé ou directement dans le modèle de travail) de la façon la plus simple et la plus claire possible, en nommant précisément les éléments dans l'arbre de construction.
  • Deuxièmement, vous définissez "les éléments d'entrés" : ce sont les éléments "parents" sur lesquels va s'appuyer le logiciel pour construire le Power Copy.
  • Troisièmement, vous instanciez le Power Copy dans le modèle de travail

Ces solutions sont adressées principalement aux entreprises dont les produits ou process sont caractérisés par la répétition d'éléments.

Le degré d'utilité dépend du nombre d'éléments à définir.

Une approche appropriée pour la mise en œuvre et le développement de ces outils de réplication permettra de choisir la meilleure solution qui donnera rapidement les résultats attendus.

Power Copy et User Feature réduisent considérablement les temps de préparation des futurs modèles et leur édition ultérieure.

Et grâce à ces outils nous pouvons imposer des exigences supplémentaires dictées par les normes ou notre propre expérience.Les principes de conception pré-établis au sein d'une entreprise seront ainsi respectés.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?