Faire bonne impression 3D

Un bel objet, tu créeras !

Le BOOOM de l’impression 3D n’aura échappé à personne, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs, le choix pour s’équiper en imprimante 3D n’a jamais été aussi large.
En tant que dessinateur industriel indépendant, cette technologie apporte une nouvelle dimension à mon métier. Je vous raconte ici une petite expérience passée auprès d’un professionnel de la fabrication additive.

Vous trouverez ici mes conseils pour l’achat d’un modèle de qualité

CAO et impression 3D en ille et vilaine
Cette méthode de fabrication a révolutionné de nombreux métiers : podologue, designer, dentiste, etc.

Les multiples plateformes d’échange entre makers* comme Thingiverse ou Grabcad fourmillent d’idées innovantes, pratiques, drôles, ou alors inutiles et donc indispensables !

*Anglicisme attribué aux bricoleurs ou faiseurs souvent passionnés de détournements ou d’améliorations physiques d’objets

Un expert, tu trouveras

Il m’arrive de temps en temps d’avoir besoin d’imprimer des pièces en 3D.
En tant que concepteur, avoir recours à la fabrication additive apporte évidemment de nombreux avantages.
Hormis son coût très abordable, le principal pour moi est de pouvoir réaliser rapidement un prototype pour analyser une conception en phase d’avant-projet.

On a beau dire, mais entre faire tourner un modèle virtuel sur un écran et avoir la pièce physique entre les mains, il n’y a pas photo !

J’aimerais donc faire l’acquisition d’une imprimante 3D, mais avant cela je souhaitais avoir l’avis d’un expert. Et c’est assez facilement que j’ai rencontré Yoann, qui a lancé son entreprise d’impression sur Rennes il y a trois ans : hephaprint.fr (en référence au dieu grec des forgerons : Héphaïstos)

Hephaistos forge des outils
Héphaïstos : c’est lui qui forge les éclairs de Zeus, attention !

Une imprimante, tu amélioreras

Pas avare en bons conseils techniques et maîtrisant son sujet, Yoann m’a proposé une petite collaboration pour réaliser un upgrade (ou amélioration) d’une de ses machines, la CR10 5S de chez Creality. C’est la plus grosse imprimante 3D du fabricant, elle peut « forger » des pièces dans un volume utile de 500 mm3.

imprimante 3D CR10-5S de chez Créality
L’imprimante 3D CR10-5S de chez Créality

Mais qui dit gros volume imprimable, dit hauteur du portique en Z (celui qui porte la buse d’impression) importante.
Et sur ce point la machine souffre d’un défaut de conception, car le portique en aluminium manque de rigidité pour encaisser les efforts transverses, et ainsi éviter un léger débattement à son extrémité supérieure.

dessinateur concepteur industriel
Ici représenté en rouge, le problème de débattement sur l’axe Z

On a donc réalisé un upgrade à partir d’une proposition trouvée sur Thingivers, voici en quoi elle consiste :

1 – Imprimer les pièces à partir du fichier :

Pièces imprimées en 3D à Rennes
Les pièces imprimées en Polypropylène – PP

2 – Monter les pièces sur l’imprimante

Modélisation pour imprimantes 3D et prototype
Il faudra tarauder 4 trous M5 aux extrémités des profilés aluminium

3 – Ajuster les tiges filetées

atelier maker à Rennes
Prendre son temps pour bien valider l’équerrage en réglant les écrous

Les modifications apportées portent leurs fruits, la structure de l’imprimante se trouve consolidée. Elle ne bouge plus lorsqu’elle est soumise à des efforts.

Ah oui, autre point qui me questionnait : les émanations liées à la chauffe de matières plastiques.
L’ABS présente l’avantage de sa résistance, mais dégage une odeur puissante et des particules sans doute pas très bonnes à respirer.
Yoann m’a rassuré en m’expliquant qu’il imprime rarement en ABS, mais utilise plus souvent le PET ou PP qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs.

Le choix des matériaux est lui aussi de plus en plus riche. On trouve aujourd’hui des bobines de fils qui vous donneront une texture ou une apparence de bois ou de pierres !

Un modèle, tu choisiras

Suite à ce petit exercice et aux échanges avec Yoann, me voici donc mieux informé sur les possibilités de ces machines. Je n’avais pas imaginé à quel point il était possible de les « customiser ».

Voici mes conseils d’achat si vous hésiter entre différentes marques d’imprimantes 3D :

En ce début d’année 2020, je vous avoue que j’ai un petit faible pour un modèle à moins de 200 euros. Il s’agit de l’ U30 Pro de chez Alfawaze.

Je la trouve vraiment top : compacte, de bonne finition et avec un bel écran ergonomique.
Mais surtout on obtient une qualité d’aspect sur les pièces qui marque vraiment le pas comparé à ce que l’on pouvait produire il y a quelques années, sur des modèles de ce segment.

alfawise U30 Pro conseil avis
Les options « arrêt fin de fil » et « reprise après coupure de courant » sont présentes. les modules de gestion de fin de course sont directement intégrés.

Ici, le lien vers la très bonne vidéo de présentation du modèle par Héliox

Les modèles de la gamme Prusa sont à recommander pour la qualité des pièces et sous ensembles, le service après vente et le suivi des upgrades (kit + communauté)

Pour un budget plus serré, Créality propose des modèles de petit formats vraiment pas chers (moins de 200€) et de bonne qualité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2024 © eKmul - mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?